Découverte du patrimoine naturel et historique du village d’Aspet, installé depuis le XIe siècle au cœur de 3 vallées du Piémont pyrénéen.
Le bois perché
L’environnement proche, offre de nombreux sites historiques et préhistoriques : Aurignac (Préhistoire, Moyen-âge), Saint-Bertrand de Comminges (époque romaine et Moyen-âge), le village gaulois de St Julien, la villa et le musé gallo-romain de Montmaurin, la grotte préhistorique de Gargas. Et aussi : la cité de l’espace à Toulouse, le Parc de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège.
Architectures militaires et châteaux forts
Traces de notre riche passé historique, différents principes architecturaux militaires : le Fort de Salses d’inspiration mauresque construit à l’époque où le Roussillon était du royaume d’Aragon, la Citadelle de Collioure avant et après le traité des Pyrénées, La Cité médiévale de Carcassonne, référence mondiale d’une ville intra-muros.
Sur les traces des Cathares
Découvrir le Languedoc historique en faisant l’impasse sur le Catharisme serait déjà une hérésie en soi. Citadelles du vertige accrochées en des lieux fabuleux ; QUERIBUS, PEYREPERTUSE, CARCASSONNE : un itinéraire pour comprendre la répression et l’épopée cathare.
Les bastides
Détectives de l’histoire, les enfants partent à la découverte des bastides de Villefranche, de Villeneuve et de la forteresse de Najac (excursions comprises dans le tarif, autres possibilités en option). Du Moyen Age à la Renaissance, la féodalité et les origines du royaume de France. Les découvertes sont complétées par des animations et des activités manuelles sur le thème médiéval.